pmcfoto12

Pour ce faire, le service des urgences regroupe trois parties aux activités bien distinctes:

URGENCES cette partie accueille les patients qui présentent une affection médicale ou chirurgicale aiguë dont la prise en charge est a priori ambulatoire. Après des investigations parfois complexes et l’initiation d’un traitement, plus de la moitié de ces patients seront guéri et pouvant retourner à leur domicile ou, sur la base de la complexité, dirigé vers l’HUG et hospitalisés ou opérés dans un service des HUG.

SERVICE DE RADIOLOGIE vient en appui aux activités des urgences pour permettre de poser ou affiner un diagnostic. Il accueille les patients qui nécessitent des examens radiologiques (échographiques et radiographies, corps entier) en urgence.
Les patients pour lesquels des examens d’imagerie sont prodigués en urgence sont référés par le service des urgences dans 80% des cas, et de l’ensemble des services de la Permanence
Par ailleurs, certains patients sont admis dans le service ambulatoire d’observation de courte durée après la prise en charge initiale. Il s’agit des patients:
–          en attente d’un examen spécialisé
–          pour lesquels un retour à domicile est envisagé après une surveillance de quelques heures.

Animé par une équipe des médecins spécialistes, expérimentées dans les urgences, la Permanence offre un service complet et sans délais d’attente.

Lorsque qu’un patient se présente aux urgences, de lui-même, il est d’abord accueilli par une infirmière spécialisée. Cette professionnelle, en collaboration avec un médecin de la Permanence, détermine la sévérité du problème de santé sur la base du recueil des plaintes du patient et d’éléments tels que la tension artérielle, le pouls, la température, la douleur.
A l’issue de cette évaluation, un degré d’urgence est attribué au patient. Ce niveau d’urgence fixe la rapidité de la prise en chargemédicale et la voie la plus appropriée pour soigner le patient.

L’horaire d’ouverture serra :

 

LUNDI AU VENDREDI :  de 08h00 à 22h00
SAMEDI :                         de 08h00 à 20h00

Ouvert à tous les patients, y compris ceux qui sont au bénéfice de l’assurance de base seulement. Le service d’urgence assure des consultations d’urgence aussi bien en médecine générale et spécialisée, qu’en petite – chirurgie.